5 formules, 5 approches


Visite : le meilleur moyen de "vivre" une oeuvre, se déplacer vers elle, l'appréhender au plus près dans son écrin, un musée, un monument, un site historique.

Circuit : de deux heures, une journée ou deux, à pied ou en transports, enchainer les étapes - sur des sites à l'extérieur parfois - permet d'approfondir un évènement historique, un courant artistique, la vie et l'oeuvre de grands personnages. Le tout en prenant l'air et en s'adonnant à un exercice bénéfique pour le corps et le mental : la marche.

Conférence : solution requise si vous ne pouvez pas vous déplacer, si l'oeuvre ou le site sont éloignés, ou si le traitement théorique d'un sujet le justifie. L'avantage est multiple : le confort d'un fauteuil, d'une salle à la bonne température, le confort d'écoute. Avec en option un verre voire une assiette devant soi.     

Formation : recommandée pour les professionnels et les étudiants. Apprendre est très instructif, mais qu'en fait-on, après ? Or, la culture n'est pas seulement intéressante, elle peut aussi s'avérer utile. Où comment une peinture ou l'histoire peuvent générer un impact bénéfique dans notre façon de produire, de se connaître et… d'être !   

Animation : pour les participants avides de… participer ! Ma fonction se cantonne ici à animer et à orienter l'échange, mais pour une fois, c'est moi qui parle le moins. Formule idéale pour les associations à but intellectuel, dont les membres ressentent souvent le besoin de s'exprimer et d'élever le débat d'idées, mais aussi pour les groupes de célibataires : cette activité les propulse non pas à un rôle de spectateurs mais à celui d'intervenants leur permettant de mettre en avant leur personnalité.